Login
Changement climatique et prairies Vers de nouvelles variétés plus adaptées
Dates d’épiaison et de départ en végétation avancées. Le constat est là, les conditions changent. Les semenciers se penchent sur la question. Ainsi, Jouffray-Drillaud qui propose déjà un choix important d’espèces fourragères, intègre ce constat dans la sélection de nouvelles variétés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lire aussi Changement climatique et prairies - Repenser le système fourrager à moyen terme, en cliquant ICI |
Des critères adaptés
Les chercheurs s'attachent également à retenir des critères d'adaptation aux stress qu'ils soient climatiques ou parasitaires.
«Pour les luzernes, par exemple, nous travaillons actuellement sur du matériel génétique dont les dormances sont plus courtes, et qui repartent donc en végétation plus tôt au printemps », explique Vincent Béguier. « L’objectif est d’améliorer la répartition du rendement »
« Chez la fétuque élevée, on peut tenter de garder la productivité et la résistance hydrique en améliorant la souplesse du feuillage. La souplesse du feuillage est importante pour allonger la durée du pâturage »
« En dactyle, on travaille à une meilleure répartition du rendement et la résistance aux maladies (Rouille », cite encore Vincent Béguier.
« Pour le critère « résistance au stress », nous sélectionnons les individus rustiques chez le Ray-grass. Chez les Ray-grass anglais, les fétuques, les dactyles, nous travaillons les échelles de précocité et pour les plantes de stocks, le rendement de printemps. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :